Skip links

DÉCOUVRIR

Le projet et le bâtiment du Tribunal de Paris

LE TRIBUNAL DE PARIS :
UNE NOUVELLE ÈRE

En chiffres clés

En cinq adjectifs

HISTORIQUE

Un tribunal de style néoclassique, chargé d’histoire et niché au cœur de Paris, d’un côté ; un tribunal tout en hauteur et en transparence, symbole de modernité et tourné vers la métropole, de l’autre. C’est un voyage dans le temps et dans l’espace qu’amorce aujourd’hui la justice parisienne.

MODERNE

De la profondeur de ses fondations à l’habillage de ses sommets, de ses coulisses techniques à la mise en valeur de ses façades, et de ses terrasses, le nouveau tribunal de Paris est le fruit d’une fusion parfaite entre ingénierie et qualité architecturale.

SÉCURISÉ

Parce que les affaires antiterroristes et de grande criminalité seront traitées au TGI, le tribunal fera partie des points d’importance vitale, avec un niveau de sécurité très élevé. Ses façades sont ainsi traitées pour résister à des explosions de forte puissance et prendre en compte les risques d’attentat.

À l’intérieur, la rationalisation de l’accueil et des flux du public fait penser à l’organisation d’un aéroport, avec 1 500 caméras, 2 000 points de détection d’intrusion, 1 350 portes contrôlées par accès électronique et 500 interphones et vidéophones

ACCESSIBLE
Le tribunal de Paris, conformément à la réglementation en vigueur, permet l’accès et la circulation des personnes en situation de handicap. Depuis le parvis et les entrées du bâtiment jusque dans les espaces de bureau, les mobiliers, les circulations, la signalétique et le traitement acoustique des espaces d’accueil, d’attente ou des salles d’audience ont été conçus pour être adaptés aux différentes formes de handicap.

ÉCOLOGIQUE

La conception du bâtiment du tribunal de Paris a intégré, dès le départ, les principaux objectifs de développement durable, en termes de consommation et de production énergétiques, de ventilation intérieure et de récupération des eaux de pluie. Une première dans l’histoire des immeubles parisiens de grande hauteur.

RENZO PIANO,
de BEAUBOURG aux BATIGNOLLES

EN SAVOIR PLUS >

VISITE EN IMAGES DU
BÂTIMENT

UN QUARTIER
STRATÉGIQUE ET DYNAMIQUE

Clichy-Batignolles relie le quartier central des affaires parisien, La Défense et la Plaine Saint-Denis. La dynamique de modernisation urbaine du quartier efface progressivement les limites administratives et la barrière du boulevard périphérique au profit de nouvelles polarités métropolitaines incluant les villes proches telles que Clichy ou Saint-Ouen.

GLOSSAIRE

Société de projet constituée spécifiquement afin de réaliser le futur tribunal de Paris, ayant pour actionnaires notamment les sociétés Bouygues Bâtiment Île-de-France et Bouygues Énergie Services. Elle a signé, le 15 février 2012, avec l’EPPJP un contrat de partenariat portant sur la conception, la construction, le financement, l’entretien et la maintenance durant 27 ans du futur tribunal.

Situé dans le prolongement du socle, à proximité immédiate des locaux de la direction régionale de la police judiciaire, le bastion accueillera une partie des services du parquet et de sa permanence.

Filiale de Bouygues construction, elle a piloté la construction du futur tribunal en assurant en propre la réalisation du gros œuvre.

Introduit en droit français en 2004, le contrat de partenariat est un contrat administratif complexe en vertu duquel une personne publique confie à un tiers une mission globale incluant, d’une part, le financement d’un ouvrage, sa construction, d’autre part, son entretien, son exploitation, sa maintenance, voire d’autres services concourant à l’exercice, par la personne publique, de sa mission de service public. Depuis le 1er avril 2016, les contrats de partenariat ont laissé la place aux marchés de partenariat.

Désigne les opérations de transfert des dossiers, postes informatiques, scellés et archives prévues dans le courant du 2e trimestre 2018.

Établissement public administratif, sous tutelle du ministère de la Justice, créé en 2004 afin de concevoir et réaliser le futur tribunal de Paris. Sa dissolution interviendra au plus tard deux ans après la réalisation du tribunal.

Logiciel mis en place par le partenaire privé qui permettra de gérer la maintenance et les services, de faire des demandes d’intervention et de réserver des salles de réunion.

Désigne les missions de sûreté du site qui ne seront pas assurées par la préfecture de police mais confiées à un prestataire privé (exemple : filtrage à l’entrée du bâtiment).

Situé au-dessus du socle, l’IGH est dédié aux espaces de travail des magistrats et des fonctionnaires du greffe. Il comporte trois blocs : le bloc bas (7e au 19e étage) qui abrite les services susceptibles d’accueillir du public; le bloc médian (20e au 29e étage) qui accueille notamment la présidence du TGI, le parquet, la direction du greffe et du secrétariat autonome des parquets ainsi que le parquet national financier; le bloc haut (30e au 37e étage) qui abrite les chambres civiles du TGI ainsi que le tribunal d’instance de Paris.

Espaces de détente aménagés aux 17e, 18e, 27e et 28e étages qui permettront de disposer d’une terrasse fermée et de la lumière naturelle en toute saison.

Le tribunal est édifié dans la continuité du parc Martin Luther King, un vaste espace de 10 hectares.

Désigne l’édifice en cours de construction sur le parvis du tribunal afin d’accueillir partie des services de l’Ordre des avocats du barreau de Paris. Sa conception a été confiée à Renzo Piano Building Workshop. La maison des avocats abritera une bibliothèque, un amphithéâtre, des salles de réunion, des bureaux ainsi qu’un espace de services ou de commerce au rez-de-chaussée.

Partie de l’IGH qui assure la stabilité de l’immeuble et abrite les circulations verticales (ascenseurs). Le tribunal de Paris comporte deux noyaux : l’un, principal, au nord, l’autre au sud.

Notion faisant référence à plusieurs formes de montages juridiques globaux consistant pour la puissance publique à mobiliser l’expertise du secteur privé dans la maîtrise d’ouvrage et à utiliser les financements privés a n d’accélérer ses investissements.